NEWS
June 30, 2025

IN BRIEF
Accountability Lab Mali (AL) fait partie d’un réseau translocal mondial […]
SHARE
Accountability Lab Mali (AL) fait partie d’un réseau translocal mondial qui met la gouvernance au service des communautés en soutenant des citoyens actifs, des dirigeants responsables et des institutions redevables. Nous visons un monde où les ressources sont utilisées à bon escient, où les décisions profitent à tous équitablement et où chacun vit en sécurité.
Les “Labs” sont des entités indépendantes, nationales et constituées en un réseau translocal avec des bureaux dans 11 pays à travers le monde. Nous disposons d’une équipe de plus de 100 personnes dans ces différents pays, qui sont liées par un objectif commun : trouver des idées créatives en matière de redevabilité, soutenir la gouvernance ouverte et les efforts de lutte contre la corruption et enfin améliorer nos sociétés. Accountability Lab Mali est une organisation nationale, dynamique à but non lucratif et en pleine expansion.
A propos du projet et de l’appel à propositions
Pour renforcer et améliorer de manière significative la transparence et la redevabilité dans le secteur minier au Mali, AL Mali a initié le projet Pour une meilleure redevabilité dans la secteur minier qui vise à responsabiliser les jeunes tout en encourageant un dialogue solide entre les parties prenantes. Nous visons à atteindre cet objectif par la création de diverses plateformes d’échange et de sensibilisation, ciblant des questions clées telles que la gestion des ressources et l’engagement communautaire. En mettant l’accent sur le développement de jeunes leaders/changemakers par le biais d’un Incubateur de Redevabilité. Cette initiative soutiendra dix « Accountapreneurs » avec une formation complète, un mentorat et des ressources pour mettre en œuvre des projets communautaires ayant un impact positif. Au cours de la deuxième année (2026), AL Mali organisera un événement de premier plan, notamment une grande conférence de type TEDx et des conversations citoyennes. Cette composante du projet cherche à mettre en relation les acteurs nationaux et internationaux, à promouvoir les pratiques de bonne gouvernance et à inspirer des solutions de collaboration.
En fin de compte, le projet vise à cultiver une nouvelle génération de leaders qui se consacrent à la promotion de la redevabilité et des pratiques durables dans le secteur minier.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités, Accountability Lab Mali recrute un(e) consultant(e) expert du secteur minier au Mali qui sera chargé.e de l’appuyer dans l’atteinte des objectifs de ce projet. Il ou elle travaillera à temps partiel, deux à trois jours par semaine au compte du projet.
Responsabilités du consultant Les missions:
Le/la consultant.e sera chargé.e d’appuyer la cheffe de projet dans le processus d’exécution des activités du projet . Ses missions se résument comme suit:
- Analyse contextuelle et opérationnelle incluant: le monitoring des risques, opportunités, forces, menaces et faiblesses dans le secteur minier au Mali,
- Mise à jour du contexte de façon mensuelle (opportunités, recommandations),
- Faciliter la mise en relation avec les parties prenantes du secteur minier au Mali,
- Appuyer dans le processus du lancement de l’appel à candidature et la sélection des 10 Accountapreneurs,
- Développer un ou des modules sur la redevabilité et la gouvernance du secteur minier qui seront dispensé aux Accountapreneurs lors de la formation hybride et le bootcamp,
- Aider dans la phase d’orientation des Accountapreneurs sur le type d’initiatives qu’ils peuvent développer,
- Appuyer dans la phase du mentorat des Accountapreneurs pour finaliser les initiatives communautaires
- Soutenir la cheffe de projet dans le suivi de la mise en œuvre des initiatives sur le terrain.
Compétences techniques:
- Maîtrise du cadre légal et dispositif institutionnel du secteur minier au Mali ;
- Connaissance du contexte (environnemental, sécuritaire, social, politique et économique)
- Expérience dans la conduite de formation ou facilitation de sessions de formation en lien avec la gouvernance du secteur minier ou domaine similaire.
Critères d’éligibilité:
- Avoir une solide expérience dans le domaine du secteur minier
- Avoir un sens de collaboration développé et une capacité à travailler en équipe et sous pression
- Être disposer à assurer le suivi des activités du projet sur le terrain à Bamako ainsi que dans les zones d’implémentation du projet,
- Avoir de bonne compétences rédactionnelle et communicationnelle
Si vous êtes intéressé(e), veuillez soumettre votre candidature comprenant les documents ci-dessous obligatoirement à mali@accountabilitylab.org et zeina@accountabilitylab.org plus tard le 16 juillet 2025 à 17h00 :
Documents à fournir :
- CV du consultant
- Une copie du NIF
- Un relevé d’identité bancaire.
Nous vous invitons à lire attentivement et comprendre ces termes de référence pour vous assurer que votre profil corresponde à celui recherché.