CONNAISSANCES
Accountability Film School à été mis en œuvre pour renforcer les capacités des jeunes et faire une sensibilisation accrue des citoyens et des détenteurs de pouvoir à un leadership responsable pour la consolidation de la démocratie, le vivre ensemble, l’alternance politique, l’engagement et la participation citoyenne. Ce projet a permis à 6 jeunes maliens des régions de Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou et Bamako de réaliser des courts métrages sur les questions de bonne gouvernance et de redevabilité qu’ils ont projeté dans leurs localités respectives (Ségou, Mopti, Goundam, Gao, Sikasso et Bamako) afin d’encourager une transition inclusive, participative et des élections transparentes.
Thèmes clés/extrants Ces courts métrages traitent des thèmes comme: l’achat de conscience à travers le film Madi le Maudit, l’engagement communautaire des jeunes du cercle de Goundam à travers le film Une Jeunesse Résiliente, La corruption, l’achat de conscience, la responsabilité et la transparence à travers le film la Jeunesse Consciente de Hairaidugu (le village du bonheur), la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale et de la redevabilité des dirigeants envers leur peuple, afin de cultiver la bonne citoyenneté dans la région de Mopti à travers le film la Gouvernance Participative (MAARA).
POINTS FORTS DE LA CAMPAGNE
Yali Film School Fellowship En 2022, une des fellows du programme Yali Film school Fellowship, Djélika Mama Traoré à participé au Festival de Cannes en France grâce à son film “Ma Passion” réalisé dans le cadre de ce programme. Le Yali Film School Fellowship, est un programme qui à pour objectif de former et donner aux jeunes femmes les moyens d’améliorer la gouvernance par le biais du cinéma au Mali et au Niger. A travers une campagne de sensibilisation accrue par des projections débats organisées pour toucher les gens et les informer de certaines réalités auxquelles sont confrontés leurs communautés.