
COMMUNAUTÉS
EQUIPES D’ACTION CIVIQUE
Accountability Lab Mali travaille pour recréer et renforcer les liens de confiance entre la population et les représentants de l’Etat d’une part, et d’autre part d’améliorer la cohésion sociale dans les régions du pays où la légitimité de l’Etat s’est affaiblie du fait de son absence et de la limitation de l’accès aux zones du fait de l’insécurité causée par la présence de groupes armés utilisant la violence comme moyen d’action. Grâce à un dialogue inclusif et participatif et à l’administration de questionnaires lors des enquêtes, nous contribuons à établir un diagnostic sur les causes profondes du manque de confiance entre les citoyens et les détenteurs du pouvoir. Les espaces d’échange établis entre les acteurs permettent une compréhension commune des enjeux liés au fonctionnement des services publics, et au rôle du citoyen dans la gouvernance.
Accountability Lab Mali travaille sur l’identification des causes profondes du manque de confiance entre le gouvernement et les gouvernés dans les localités de Gao, Mopti, Ménaka, Ansongo et Tombouctou. Parmi les causes, on retient:
- la dégradation de la situation sécuritaire et ses conséquences aux niveaux humanitaire et social les difficultés d’accès à une justice équitable
- le chômage
- la mauvaise qualité des services sociaux de base l’incivisme de la population
- l’insuffisance de communication entre la population et les autorités
- L’incivisme de la population
- le faible engagement des jeunes dans le processus de développement communautaire
- le non-respect des conventions et des lois sur les droits des femmes
OPEN GOV HUB
L’année 2022, AL Mali a partagé son espace avec l’organisation Makesense basée au Sénégal/Dakar, à travers Djelika Traoré qui a amené un espace de travail a AL Mali dans le but de pouvoir exécuter les activités de l’organisation au Mali. Les chiffres Accountability Lab Mali, en collaboration avec Makesense Africa, a participé au bootcamp organisé dans le cadre des activités de l’année 2 du projet Tech4Sahel au Mali de Makesense Africa. Cette activité, qui a servi de prémisse à la fédération de l’intelligence collective, visait à explorer des pistes de collaboration entre acteurs afin de répondre aux défis de l’employabilité des jeunes à travers le développement du numérique, mais aussi de rejoindre un consortium organisation dénommé “Consortium Jeunesse Mali”avec d’autres organisations tels que YeleenMa Consulting, Agri Vision Sahel, Jeune Chambre International Mali, Le Centre Kassoum Coulibaly (CKC), Les Scouts et Guides du Mali (SGM), MUSODEV, Makesense Africa.